Actualité

De qui s’est inspiré l’affiche de Polycomedy ?

S’agit-il d’un plagiat ou d’un malheureux emprunt ? Voici la question que l’agence Pulsion s’est posée en voyant l’affiche de Polycomedy dans les rues de Lausanne. Il est vrai que le procédé du post-it avait été employé, en mars dernier, par Alain Ciocca pour l’affiche de la campagne de la votation en faveur d’une assurance dentaire dans le canton de Vaud.

 

Fallait-il y voir une copie délibérée ou un manque d’inspiration ? Interrogé, Olivier Beyeler, directeur pédagogique du SAWI notamment en charge du projet Polycomedy, a voulu éteindre toute polémique en faisant appel à l’histoire publicitaire si chère à Joe la Pompe.

Que découvre-t-on en explorant les archives ? Que cette astuce publicitaire a été utilisée depuis bien longtemps. Raison pour laquelle, notre chasseur et chroniqueur Joe la Pompe n’aime pas parler de plagiat mais préfère le terme « d’inspiration identique ».

Le débat est par conséquent clos : ces deux affiches sont différentes même si elles font appel à une idée créative qui n’est pas nouvelle. La publicité, comme la vie, est un éternel recommencement !

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter